Sensibilisation aux Violences Educatives Ordinaires / VEO
Les adultes sont des exemples pour les enfants
Les Violences Educatives Ordinaires, qu'est ce que c'est?
Maud Petit, députée en 2019, définit les violences éducatives ordinaires (VEO) dans son exposé des motifs de la proposition de loi :
« La VEO est l’ensemble des pratiques coercitives et punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société, pour “éduquer” les enfants.
Elle est faite de violence verbale : moqueries, propos humiliants, cris, injures… ;
de violence psychologique : menaces, mensonges, chantage, culpabilisation… ;
et/ou de violence physique : gifles, pincements, fessées, secousses, projections, tirage de cheveux, tapes sur les oreilles… »
Pourquoi dit-on qu'elles sont ordinaires?
Ce terme est utilisé parce qu’elles sont banalisées, communes, habituelles, courantes…
Pourquoi une sensibilisation ?
La loi est composée de trois articles :
Le premier vise à apporter un complément à la définition de l’autorité parentale figurant au Code civil :
« L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. »
Le deuxième précise les éléments intégrés à la formation des assistantes maternelles :
« Une initiation aux gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires (VEO) ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant maternel. »
Le dernier article prévoit la remise d’un rapport du Gouvernement au Parlement faisant un état des lieux des violences éducatives en France et évaluant les besoins et moyens nécessaires au renforcement de la politique de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la parentalité à destination des parents ainsi que de formation des professionnels concernés.
Pourquoi qui ?
Comme le prévoit la loi, les assistant(e)s maternel(le)s doivent à présent justifier de la participation à une sensibilisation aux violences éducatives ordinaires (VEO) afin de pouvoir renouveler leur agrément.
Vous êtes parents ? Des ateliers sont faits pour vous, suivez ce lien : Ateliers parents.
Vous êtes professionnel(le)s de la petite enfance autres que assistant(e)s maternel(le)s ? Des formations vous sont destinées ici : Formation pour les professionnel(le)s de la petite enfance.
Sous quelle forme ?
Je propose une intervention de deux heures afin d’aborder la loi, les neurosciences et surtout des outils de communication. Cela permettra aux assistant(e)s maternel(le)s de pouvoir mettre en place de nouveaux automatismes efficaces et respectueux de l’enfant et d’eux-mêmes. Ce temps demandera une participation active et permettra à chacun des participants de s’exprimer.
Quelques liens utiles
Magazine les pros de la petite enfance, les VEO selon Catherine Guegen
L’association STOP VEO œuvre pour une éducation sans violence, en cherchant à faire connaître à tout public ce que sont les violences éducatives ordinaires et leurs conséquences, ainsi que la loi française du 10 juillet 2019 qui interdit les violences éducatives ordinaires dans l’article 371-1 du Code civil.
L’association OVEO souhaite favoriser, développer et promouvoir le plus largement possible l’information de l’opinion publique et des responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c’est-à-dire des diverses formes de violence utilisées quotidiennement dans les familles, les écoles, les institutions et dans toute la société pour éduquer les enfants.
« Tout le monde est ravis. Cela a donné suite à un échange intéressant, c’est très positif. Je suis satisfaite de cette soirée, cela a correspondu à mes attentes et celle des assistants.es maternels.les.
Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre écoute.«
Béatrice, animatrice du RPE de Châtillon sur Indre
« Les assistantes maternelles ont bien vécu la soirée même si elles m’ont dit être stressées en amont.
Pour ma part, j’ai trouvé l’intervention adaptée à la demande pour le RPE. Cette intervention reste une sensibilisation. Celles qui auront une volonté d’approfondir devront s’inscrire dans une démarche de formation complémentaire. »
Fabienne, animatrice du RPE de Aigurande