Analyse des pratiques professionnelles

prendre du recul APP Analyse des Pratiques Professionnelles

En quoi consiste l'analyse des pratiques professionnelles ?

L’analyse des pratiques professionnelles, dite APP, est un outil précieux qui permet de prendre du recul sur l’exercice de son métier au quotidien. Elle participe à remettre du sens au cœur de sa pratique.

Sous quelle forme se déroule l'APP ?

Il s’agit de réunir, d’une part, un groupe de professionnels d’une même structure, entre pairs et en l’absence de la hiérarchie. D’autre part, un intervenant extérieur à la structure formé à l’analyse des pratiques, nommé IAPP, accompagne ce groupe.

Ce temps prend racine sur des situations du quotidien qui interrogent, qui posent difficultés ou qui méritent d’être mises en lumière. L’ensemble de l’équipe, avec le soutien de l’intervenant cherche alors des pistes de réflexion.

Durant ces séances, le cadre de confidentialité et de bienveillance offre à chacun de pouvoir s’exprimer librement, sans jugement, permettant un vrai travail d’équipe.

Quels sont les objectifs attendus de l'APP ?

L’objectif principal est de se questionner, de poser un autre regard sur sa pratique.

L’entraide et la mutualisation des compétences, des connaissances et des expériences permettront à chacun d’élaborer ses propres réponses. Les ressources des autres membres viendront enrichir les échanges d’autres expériences vécues.

Pourquoi prendre soin de soi pour prendre soin des autres ?

Prendre soin de soi est bien plus simple à dire qu’à faire. Pourtant c’est une base essentielle au bien être personnel et professionnel.
En effet, notre responsabilité individuelle va au-delà de simplement prendre du temps pour soi. Cela revient aussi à être attentif aux conditions et conséquences de nos choix, sur les autres et notre environnement.

Il est important pour soi de construire une relation sereine avec les autres. Cela passe, par exemple, par l’observation et l’énonciation des faits, sans jugement ainsi que par une écoute active et bienveillante.
Étant donné que notre bien-être et celui des autres humains sont intimement liés, les relations fondées sur l’empathie, la compassion et le respect sont bénéfiques pour tous.

De plus, le fait d’évoluer dans un cadre qui permet de mieux donner et de recevoir, permet aussi d’améliorer sa qualité de vie.

C’est en cela que l’analyse des pratiques permet de prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

pour qui APP Analyse des Pratiques Professionnelles

Public visé de l'analyse des pratiques professionnelles

Potentiellement, l’analyse des pratiques professionnelles ça s’adresse à tout le monde.

Dans la pratique, on s’aperçoit que ce sont les professionnels dont le métier est directement lié à la relation humaine qui sont les plus demandeurs. Par exemple les soignants, les accompagnants, les métiers où la personne est finalement le centre du métier lui même. Mais il y a bien d’autres corps de métier où l’APP peut être utile.

Finalement, l’APP est destinée à toute institution ou service souhaitant mettre en place des séances d’analyse des pratiques professionnelles pour ses équipes.

Ma formation en APP

Je me suis formée à la méthode APEOS créée par Anne Chimchirian psychologue clinicienne et systémicienne de formation. Elle est spécialisée en thérapie intégrative et en analyses de pratiques professionnelles (APP). Elle intervient notamment auprès d’équipes soignantes, éducatives, humanitaires, religieuses et sportives.

Vous trouverez de nombreux articles et informations sur les APP sur le site de référence en analyse des pratiques professionnelles.

Découvrez les formations en communication bienveillante qui peuvent aussi vous accompagner.