Et si c'était le moment de prendre un peu de recul ?
La rentrée rime souvent avec nouveau rythme. Parce qu’il faut bien avouer que pendant les vacances les repas se décalent, les nuits aussi…
Alors la rentrée impose son rythme.
Elle est aussi synonyme parfois de nouveautés : nouveau boulot, nouvelle école, nouveau sport, nouveau fonctionnement…
Et cela, même si c’est un plaisir, chamboule les habitudes.
Chacun peut se rendre compte que bouleverser ses habitudes n’est pas une mince affaire, que cela prend du temps, de l’énergie ; qu’il y aura des loupés, des oublis et que finalement dans quelques semaines, quelques mois ce sera bon et plus facile à vivre.
Cependant en attendant que ça roule, il est important d’être vigilant et de prendre un peu de recul.
Pourquoi?
Parce qu’il serait dommage de prendre le départ de la course un peu trop vite.
Prendre du recul, c’est s’autoriser à faire un pas en arrière. Cela permet d’observer ce qu’il se passe, pour soi et pour les autres. Et comme notre regard sera différent, nous pourrons alors voir d’autres choses, comprendre certaines difficultés.
Parce que rester la tête dans le guidon risque de faire monter les émotions assez vite. Prendre du recul, c’est prendre son temps et se poser les bonnes questions.
Parce que la routine bien établie est quelque chose de sécuritaire et en même temps qui laisse peut de place à la surprise, à l’imprévue. Prendre du recul, c’est parfois lâcher prise sur cette routine et accepter ce qui vient.
Parce qu’en vivant en famille, il est très facile de s’oublier. Prendre du recul offrira la possibilité de penser aussi à soi.
Parce qu’en étant un humain, nous sommes souvent centrés sur nous-mêmes (sans pour autant s’écouter d’ailleurs) et nous oublions parfois que nos actes, nos ressentis, nos mots ont des conséquences sur ceux qui nous entourent. Prendre du recul sera l’occasion de se demander comment tout cela peut s’articuler sans dommages collatéraux.
Prendre du recul est parfois l’occasion de remettre en cause une petite part de nous, de nos habitudes bien ancrées.
Et si cette rentrée était l’occasion d’avoir de nouveaux outils pour adoucir nos relations tant familiales, que amicales, que professionnelles ?
Si cela t’intéresse, j’anime des conférences (septembre et octobre) et des ateliers (toute l’année), n’hésite pas à me contacter pour avoir les dates. Retrouve les flyers et les infos.
Et toi vas tu essayer de prendre du recul pour cette nouvelle rentrée ?